Rencontre artistique pendant mon voyage au Japon

Découverte du dojo d’une école ancienne de Iaïdo

Arrivés mon compagnon et moi-même à Shimizu, là où se trouvait le dojo de Maitre Katsuse Yoshimitsu Kagehiro, nous découvrions son école à travers un lieu dédié aux arts martiaux mais plus précisément au Iaïdo, l’école Suiō-ryu.

Rencontre avec Maître Katsuse

Je n’étais pas impliquée dans cet enseignement, je venais en spectatrice, accompagnante, témoin… mais j’ai pu restée là aux côtés du Maitre de l’école. Très impressionnée, je restais figée, assise face au spectacle qui ne me laissait pas indifférente, tant dans la tenue des participants, dans leurs apparats que dans la beauté des gestes et leurs maitrises.

L’apprentissage :

J’étais surprise du calme qui s’émanait de Maitre Katsuse, tout au long de l’enseignement, on n’entendais que les lames des sabres qui fendaient le silence, ce qui renforçait les tremblements de chaque participants dans la peur de mal exécuter les mouvements.

L’enseignement

Maitre Katsuse devait avoir pour devise, “ne rien faire apparaitre” jusqu’à son observation, son regard était pris par son animal de compagnie, un lapin roux. Mais quand il relevait les yeux, la sentence tombait pour chacun, avec une correction juste et directe. Je n’aurais pas aimé être à leurs places.

Lapin roux

J’ai aimé cet animal et le rôle qu’il jouait en observant les tensions qu’il dédaignait. Je me demandais s’il n’avait pas intégré le regard de son maitre afin de lui transmettre ce qu’il voyait comme les non-voyants et leurs animaux de compagnie.

Mes esquisses

Donc j’avais prévu mes moments d’attente, d’observation, en emportant avec moi ma trousse d’esquisse, avec des crayons de couleurs aquarelles et mon pinceau à réservoir. Ce fut de très bons moments passés, baignée dans l’ambiance des samouraïs.