Icônes

“En réalisant une icône,
on dessine ce que Dieu dessine en nous :
l’Amour, le Partage et la Joie.”

Eva Vlavianos

Souvenir :

Eva Vlavianos était grecque, diplômée des Beaux Arts d’Athènes, et restauratrice pour les grandes galeries d’art parisiennes depuis plus de 40 ans.
Elle proposait un parcours qui permettait de traverser progressivement les étapes de réalisation et les difficultés de l’iconographie, de la préparation du support jusqu’au vernissage.
C’était un apprentissage sérieux pour des réalisations d’art sacré, mais l’atmosphère y était simple et très fraternelle.


Mon travail :

Les Icônes représentent un moment pendant lequel je me rapproche de mon Être !
C’est une vraie méditation. Elles nous invitent à ce travail intérieur, ce recueillement.
J’ai suivi Eva Marava Vlavianos, iconographe, pendant plus de 5 ans, mais son départ a créé pour nous, iconographes, un grand vide. Elle était restauratrice, et donc avait une connaissance pointue sur cette technique de la peinture à l’oeuf.

C’est une technique qui demande beaucoup d’exigence, de patience et d’humilité face à toute cette symbolique que nous ont laissée nos anciens. C’est une démarche spirituelle, car l’icône est une prière.
Elle nous a partagé sa passion pour l’iconographie byzantine grecque avec tendresse et rigueur.
L’apprentissage est long puisque l’on interprète le sacré dans toute sa beauté et sa sagesse et il faut arriver à l’honorer avec respect et humilité. »