Terre

Ensemble constitué d'un fond matière cuite de terre et Agnes et Philippe, tous les deux céramistes

Une belle rencontre !

Notre histoire commence avec la rencontre d’un maître céramiste et maître de cérémonie de thé Rizü Takahashi, et de sa femme Mercedes. 
C’est par un beau jour de printemps que nous avons frappé à la porte de l’atelier.
Nous avons découvert un monde traditionnel dans cet atelier en bois, des tours manuels et des outils en bambou.
Mais le plus important pour nous, fut l’émerveillement lorsque nous avons posé notre regard sur les céramiques qui étaient exposées sur les étagères, prêtes pour une cuisson.
C’est donc sur ces sensations que nous avons intégré les cours de Rizu qui nous a appris avec patience l’art de la céramique Japonaise.

Le céramiste Rizü Takahashi
Rizü Takahashi

Durant plusieurs années, Rizü nous a transmis sa passion pour la céramique, et enseigné les cuissons dans un four Anagama*.

De ses formes émanaient une liberté et une recherche du détail qui nous fit penser à Saint-Exupéry lorsqu’il mentionnait dans une de ces citations :

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à  ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”

Nous avons démarré notre apprentissage ensemble en 2008, attirés tous les deux par la tradition japonaise ce qui nous a permis de faire un beau voyage au Japon où nous avons rencontré Tateki Kawaguchi ainsi que Shozo Michikawa, tous les deux maîtres céramistes. Ce fut pour nous une expérience enrichissante, nous avons découvert les lieux où ils travaillent, ils fabriquent, créent, cuisent leurs productions. Un grand stress aussi car nous n’avons pas les mêmes traditions et le rituel est très important chez eux. Un voyage que nous espérons refaire.

Philippe tenant une pièce en terre crue qu'il vient de tourner
Philippe Lauga
Agnès Lamoine

C’est un vrai plaisir de pouvoir partager une passion avec son compagnon sans se marcher sur les plates bandes. Nous sommes complémentaires dans notre activité, moi je suis plus spécialisée dans le décor et sculpture alors que Philippe travaille le tour et les émaux.