La Transformation d’une pièce avant et après : sculpter, décorer, graver

Dans l’univers de la céramique, chaque pièce commence son voyage sous la forme d’un simple bloc de terre, mais à travers un processus de réflexion, elle se transforme en un objet unique. Ce voyage, bien qu’il demande du temps, est ce qui rend chaque création si spéciale. Aujourd’hui, je vous présente les étapes de cette transformation avant, après, en mettant l’accent sur trois techniques essentielles : le tour, la décoration et la gravure.

Ebauche d'un brûle-résine avant cuisson sans décor

Retrouvez toutes les brûles-résine en vente sur ce site

Lors de sa création, l’artiste utilise différents outils pour modeler la terre. Cette pièce a été tournée par Philippe, et je reprends la relève pour la déco, quelle complémentarité !
Des outils de modelage, des ébauchoirs, et parfois même simplement les mains sont utilisés pour travailler la matière. C’est à ce stade que l’on exprime sa créativité brute, en transformant la terre molle en une structure qui commence déjà à raconter une histoire.

Puis l’étape de la colorisation, Philippe s’occupe de la partie émaillage pour le bonheur de chaque pièces mais avant, nous devons cuire en mode “biscuit”. Ces pièces ci-dessus sont crues, il vous faudra attendre un peu pour la voir émaillée et cuite.

Si cette pièce vous intéresse, n’hésitez pas… mais patiente…