La peinture gestuelle

Une inspiration, une expiration, un mouvement propre à soi-même. C’est la dynamique de notre corps, l’essence même de ce que nous avons besoin… chaque jour qui passe… nous pouvons dire que nous sommes vivants. La peinture gestuelle a besoin de ce dynamisme, de cette fluidité qu’offre notre respiration. C’est un travail fascinant et en même temps riche en expérience visuelle et spontanée. Peindre à son rythme.

Que provoque la peinture gestuelle ?

La peinture gestuelle vise à mettre en symbiose cette respiration et tout notre corps. Chaque partie est sollicitée. Lacher ses tensions, découvrir son corps, accepter ses limites, s’il y en a, se mettre en action, soumettre à son mental, une autre façon de s’exprimer, découvrir son énergie et percevoir ses transformations.

Différents rythmes :

L’utilisation de coups de pinceau rapides ou lents sont expressifs et essentiels pour suggérer le mouvement. Les traits peuvent varier en épaisseur, en direction et en vitesse créant différentes sensations de fluidité, d’énergie ou de ralentissement. Voir la calligraphie (Fabienne Verdier), ou le mouvement (Takehiko Sugawara) donne l’intonation, le rythme.

Superposition de couches :

La superposition de différentes couches de peinture vont donner des profondeurs, souvent avec des transparences variées plus ou moins importantes. Chaque couche avec des tonalités ou teintes différentes peut suggérer une ambiance ou même une émotion.

Utilisation des couleurs :

Le contraste entre des tonalités peuvent accentuer le mouvement. Les couleurs vives évoquent des points focaux et des tensions visuelles, ainsi que des ressentis différents. Les dégradés et les mélanges de couleurs fluides renforcent l’idée de transition et de mouvement continu.

Incorporation d’éléments divers :

La nature : Peindre face à la nature. Elle provoque une connaxion directe avec votre être intérieur et vous coupe de votre vie ordinaire. La nature est une source inépuisable d’inspiration pour la peinture gestuelle. Les vagues de l’océan, le vent soufflant à travers les arbres, les animaux en action et les phénomènes météorologiques offrent des modèles parfaits pour percevoir, ressentir l’essence de cette énergie.

La danse et la musique : Ce sont des exemples parfaits de mouvement fluide et rythmé. Peindre des danseurs en action ou écouter des morceaux de musique et les interprêter visuellement, peuvent traduire la grâce et la dynamique de tout ce qui nous entoure.

Les émotions : Les émotions humaines sont liées au mouvement. La joie, l’amour, la colère, la tristesse, l’excitation peuvent être représentées par des traits de pinceau expressifs et des compositions dynamiques, capturant l’énergie qui s’en dégage à ce moment précis.

Artistes utilisant la peinture en mouvement

Jackson Pollock : Connu pour sa technique de dripping, Pollock a créé des œuvres qui semblent bouger et vibrer grâce à ses gestes énergétiques et spontanés. Démystification des “Blue Poles” de Jackson Pollock (singulart.com)

Claude Monet : Dans ses séries de peintures de nénuphars et de paysages, Monet utilise des coups de pinceau impressionnistes pour capturer les effets changeants de la lumière et du mouvement de l’eau. Qui est Claude Monet ? | Beaux Arts

Zao Wou : Issu d’une formation classique et académique à l’École des Beaux-Arts de Hangzhou, il arrive en France et très vite s’immerge dans le milieu artistique parisien. Dés lors, il se dirige vers l’abstraction lyrique. Zao Wou-Ki – De la pensée au geste (youtube.com)

La pensée ne doit pas être à l’origine du geste mais s’incliner devant la source et recevoir le cadeau sans vouloir mettre une quelque conque interprétation. Agnès Lamoine