Toile

Table de travail. Outils de peinture, pinceaux, pastels, crayons

Différentes facettes de ma production

Je suis issue d’une famille de peintres, ma mère, mon oncle et toute ma fratrie ont la fibre artistique. Ma mère peignait des paysages de Provence entre autre. Je peux dire que j’ai eu la chance aussi de pouvoir prendre des cours très jeune (11 ans) auprès d’un professeur âgé, dans des cours qui étaient dispensés dans des ateliers d’art. Dans ces cours, je travaillais le fusain et reproduisais des moules en plâtre, les ombres et les lumières, les volumes, les proportions.
Puis bien plus tard, j’ai intégré une école d’arts appliqués à Marseille.

Mes toutes premières réalisations découlent de ces 3 années en arts appliqués pendant lesquelles j’ai découvert différentes méthodes de travail avec des enseignants très compétents et qui ont su me donner le goût de la précision et de la recherche de la perfection. En tant que bonne élève, j’ai pratiqué toutes ces techniques. Mon métier de graphiste a accentué ce côté exécutif et rigoureux dans mes travaux. J’ai aimé mon métier et je l’aime encore car il m’arrive de traiter quelques identités visuelles ou des créations d’affiches, de flyers…. de l’édition.

Animal familier d’un Maître japonais d’arme au Japon. Croquis réalisé dans son dojo.
Scène d’Afrique, des femmes et leurs enfants. Réalisation acrylique d’après photo.
Visage d’une prêtresse rentrant pour la première dans un temple. Peinture acrylique.

De belles rencontres

Ma vie, un peu tumultueuse a placé sur mon chemin des personnes que je remercie tant pour mon développement personnel que pour mon évolution artistique. La personne à laquelle je pense en premier c’est Eva Vlavianos, un maître dans l’art de l’iconographie, “1m60 nous répondait-elle quand certains l’appelaient ainsi”.

Je parle à l’imparfait car malheureusement, elle ne fait plus partie de ce monde mais je suis persuadée qu’elle reste près de nous quand nous écrivons des icônes. J’ai appris auprès d’elle le portrait, le travail de la chair, celui de la montée en lumière, ce qui a totalement changé mon approche des visages.

Eva Vlavianos en correction sur les travaux des élèves
Démarrage de la montée en lumière sur proplasme
Représentation de “Marie aimante”, elle porte l’enfant ‘Jésus” dans ses bras.

Et puis, un peu plus tard, “tout à fait par hasard” (j’aime cette expression !), j’ai fait la rencontre de Françoise Laloum à travers le Vedic Art, et ce fut une déflagration pour moi, une rencontre directe et intense avec ma créativité.

Mais quel bonheur ! Je remercie encore pour ce qui fut pour moi un vrai cadeau de la vie !, mais ne dit-on pas que ces cadeaux nous arrivent lorsque nous sommes enfin prêts ?…

Le marathon des fourmidables
Jonas sortit des eaux.
D’un paysage, on découvre une fée et son oiseau. “Racontes-moi ton histoire”

Je suis maintenant formatrice en Vedic Art, et un de mes projets est de mettre en place des ateliers.

Notre lieu est en construction et devrait se finir pour cette rentrée. Je vous tiendrais au courant de l’avancée sur les réseaux.